Menu
Tout a commencé en Janvier 2016 lorsque le premier Épi a vu le jour à Châteaufort. Le projet d’épicerie, pour se concrétiser, s’est appuyée sur une plateforme informatique développée en quelques semaines par des adhérents de l’Épi.
Lorsque d’autres collectifs, attirés par le concept, ont voulu à leur tour mettre en place des Épis sur leurs communes, il a fallu envisager de faire évoluer la plateforme pour en permettre une utilisation partagée.
Plusieurs adhérents ont alors décidé de créer une structure à but non lucratif pour prendre en charge la transformation et la maintenance de cet outil informatique pour le mettre à disposition de tous les futurs Épis.
De cette envie de partage est née la SAS Monépi qui encadre aujourd’hui la plateforme multi-sites et le réseau des Épis : accompagnement à la création de nouveaux Épis et des Épis en activité ; maintenance et développement de la plateforme et du concept….
La structure Monépi est depuis 2023 reconnue ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale).
Nos valeurs sont identiques à celles que nous souhaitons insuffler aux Épis : équité, souplesse, liberté, solidarité, partage, convivialité, non-lucrativité, résilience et confiance.
Nous ne gérons pas les épiceries, elles sont autogérées et libres de fonctionner comme elles le veulent.
Nous fonctionnons sur le même principe de fonctionnement horizontal qu’un Épi : une hiérarchie à plat, où les points de vue de chacun sont pris en compte.
Nous ne possédons aucun local et les déplacements au sein de l’équipe et auprès des Épis n’ont lieu qu’en cas de nécessité pour réduire l’empreinte environnementale de notre activité.
Par ailleurs, il est inscrit dans nos statuts qu’aucune dividende ne peut être versée aux associés.
Le concept ayant pour vocation d’être solidaire, participatif, mais aussi reproductible par qui le souhaite et sans investissement, la plateforme est mise gratuitement à disposition des Épis, de leurs adhérents et des petits producteurs afin de soutenir leur activité.
La pérennité du réseau des Épis et son développement, notamment la maintenance et l’amélioration de la plateforme, sont eux financés par la participation des « grands » fournisseurs.
Ainsi, en entrant dans le réseau, les producteurs/fournisseurs s’engagent à participer financièrement aux frais de fonctionnement de la plateforme, dès lors qu’ils dépassent 10 000 euros de chiffres d’affaires par an sur l’ensemble du réseau des Épis. Cette participation s’élève à 3% du chiffre d’affaires réalisé au-dessus du seuil de 10 000 euros
A titre d’exemple, si sur une année le chiffre d’affaire d’un fournisseur avec les Épis représente 15 000 euros, la participation financière demandée serait égale à 3% de 5 000 euros ; soit 150 euros.