L’équipe monepi.fr accompagne gratuitement chaque projet tout au long de sa création, par mail, par téléphone ou bien physiquement.
Le réseau des Épis apporte son retour d’expérience et ses conseils pour la création de votre Épi. Par ailleurs le réseau des Épis vous permet d’accéder à des milliers de produits déjà référencés par les Épis existants.
Les collectivités soutiennent ces projets à vocation environnementale et sociale, notamment en mettant à disposition le local de l’épicerie.
Pour créer un Épi il faut minimum deux personnes. Cependant il est conseillé d’être au moins trois pour mieux se répartir les tâches et notamment les rôles de président, trésorier et secrétaire de l’association.
La durée moyenne est estimée entre 1 et 3 mois, de la constitution de l’équipe à l’ouverture de l’épicerie. La durée est variable et dépend de la taille de l’Épi et de la rapidité à laquelle le local est trouvé. Le local peut-être mis à disposition par la collectivité, un particulier, ou une entreprise, ou encore, partagé avec une autre association.
Une fois le local trouvé, la création d’un Épi ne requiert aucun investissement. Les avances (recharges de compte) des adhérents servent à effectuer les commandes groupées et les adhésions permettent de couvrir les faibles frais de fonctionnement (assurance, banque, animations éventuelles…)