Monépi passe le relais au Mouvement des Épis

Depuis la naissance du tout premier Épi à Châteaufort, le réseau s’est étoffé au point d’atteindre un total de plus de 440 Épis ouverts ou en projet partout en France. Avec ce réseau grandissant, le nombre d’adhérents a d’ores et déjà dépassé les 15 000, qui ont donné au total 750 000 heures de leur temps à la vie des Épis. Enfin, du côté des producteurs, la liste de celles et ceux référencés ne cesse de se densifier. Aujourd’hui, ce sont plus de 5 700 producteurs qui vendent leurs produits localement au travers de nos épiceries. 

 

Et en cette fin d’année 2024, une nouvelle page s’ouvre : Le Mouvement des Épis, une nouvelle association, a vu le jour pour représenter au mieux le réseau des Épis et de refléter la diversité des acteurs impliqués. Ainsi, le développement du réseau, jusque-là porté par Monépi, deviendra la compétence de l’association à compter de 2025. 

Concrètement, les objectifs portés jusqu’alors resteront les mêmes. Simplement, les tâches seront co-développées entre le Mouvement des Épis et Monépi.

 

De son côté, l’association Le Mouvement des Épis portera le développement du réseau, au travers de la communication, de l’organisation d’évènements et du partage des bonnes pratiques (voir section suivante). Elle mettra aussi en valeur les nouveautés de la plateforme dirigées par Monépi, comme ce sera le cas pour la nouvelle messagerie ! Ainsi, il s’agit bien d’un travail de co-développement entre les deux entités.

 

Bien évidemment, Monépi continuera de fonctionner ! En travaillant à la fois aux améliorations de la plateforme (qui reste à la disposition des Épis gratuitement) et à la diffusion du concept. De plus, Monépi souhaite développer son rôle d’incubateur de solutions pour développer de nouvelles initiatives citoyennes. Nous pourrons nous consacrer à développer d’autres communs, que cela soit en lien avec l’alimentation ou avec d’autres sujets sociétaux.

Pour tous les renseignements sur les Épis, leur fonctionnement, leur création, rendez-vous sur le site du Mouvement des Épis via le bouton ci-dessous.

Des questions ? Contactez Monépi